3 astuces pour démarrer du bon pied la construction de votre dossier de candidature.



La recherche d'emploi est un parcours semé d'embûches...


3 astuces pour démarrer du bon pied la construction de votre dossier de candidature

1. Une candidature personnalisée et structurée
2. Un CV cohérent, sans omissions
3. Une lettre de motivation percutante et inspirante

1. Une candidature personnalisée et structurée


Un recruteur reçoit plus de 100 candidatures pour le poste à repourvoir. Mettez-vous à sa place ! Envoyez-lui un dossier clair, soigné, qui se démarque !

Il doit comprendre le CV et la lettre de motivation uniquement, sauf demande spécifique et en format PDF. Si il comporte une photo, celle-ci doit être récente et professionnelle.

Si il est demandé un certain niveau pour une langue étrangère, ne postulez pas si vous ne l’avez pas.


2. CV cohérent, sans omissions


Les informations les plus importantes apparaissent en premier. L’emploi le plus récent en haut pour finir avec le plus ancien en bas.

Ne cacher pas d’informations, le recruteur est un vrai détective qui détectera rapidement les omissions. Soyez cohérent, précis et explicite dans les dates que vous mentionnez. Si besoin donner des explications. A savoir que si le recruteur perd trop de temps à réconcilier les dates, il n’approfondira pas l’examen de votre dossier.

Pour les durées d’activité, privilégiez la forme MM.AA à la forme AAAA uniquement. Les mois donnent une valeur supplémentaire.

Le titre du CV doit correspondre au poste pour lequel vous postulez


3. Lettre de motivation percutante et inspirante


Prenez grand soin dans la rédaction de votre lettre. Celle-ci doit être inspirante, donner l’envie au recruteur d’en savoir plus. Trouver l’équilibre entre le ni trop, ni trop peu. Ce courrier fait comprendre pourquoi vous postulez, en quoi cette entreprise vous intéresse, quelle est votre valeur ajoutée et votre adéquation avec le poste. Elle est rédigée sur 1 page maximum.


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à mon atelier "dossier de candidature | le fil rouge" pour un tarif #solidaritécovid CHF 20.-


Inscriptions et infos cliquez ici


Prenez soin de vous, Beatriz

19 vues0 commentaire